• Coralie Casanova

Green books : notre sélection de livres

Dernière mise à jour : 7 juil. 2020

Bonjour à tous,

Ca y est, l’été est là ! Le moment idéal pour prendre le temps de bouquiner et s’inspirer. Alors pour ce nouvel article j’ai décidé de vous partager quelques titres phares de la bibliothèque du studio. J’ai pioché dans mes étagères une sélection éclectique de manuels, roman et beaux ouvrages, en lien avec les thématiques de Minimal Végétal, pour vous faire rêver à de nouveaux projets tout au long de l’été.

Je vous souhaite une belle découverte et une très bonne lecture !



L’arbre monde, de Richard Powers


Je commence avec un magnifique roman, L’arbre monde de Richard Powers. Prix Pulitzer de la fiction 2019, nous suivons au fils des pages l’histoire de plusieurs personnes, dont les vies vont se retrouver mêlées autour de la défense des grands séquoias américains, menacés de destruction.


Un roman touchant, qui aborde les différentes relations à la nature et aux arbres plus particulièrement. Une ode aux forêts et à la protection de notre environnement qui vous donnera envie de faire plus attention à ces géants enracinés, sans qui l’équilibre sur terre ne serait pas possible.





Shinrin Yoku : les bains de forêt, le secret de santé des Japonais, par Miyazaki Yoshifumi


On reste dans la thématique des forêts avec ce petit manuel, qui vous expliquera de façon très simple et didactique, ce qu’est le shinrin yoku, cette éco-thérapie venue du Japon.


On y découvre les bienfaits du contact avec les végétaux, lors des balades en forêts ou entouré de plantes d’intérieur, résultats d’études scientifiques à l’appui ! Avec l’illustration des différentes méthodes et le partage d’astuces, il vous permettra d’organiser vous même ces moments de détente ainsi que votre environnement quotidien, pour en profiter pleinement.





Les plantes et la maison, de Caro Langton & Rose Ray


Je dois vous faire une confidence, lorsque j’étais étudiante je n’arrivais même pas à garder mes cactus vivants ! Savoir s’occuper des plantes n’est pas inné, cela s’apprend et, bonne nouvelle, ce n’est pas très compliqué. Il vous faudra simplement découvrir le caractère de vos colocataires chlorophylliens.


Les plantes et la maison est je pense le livre parfait pour vous aider à débuter dans la végétalisation de votre intérieur. En plus d’être un très bel ouvrage, avec de magnifiques photos et illustrations, il vous permettra de faire connaissance avec les différentes plantes que vous pouvez adopter. Vous apprendrez à connaître, entretenir et multiplier vos plantes mais surtout, à les installer au bon endroit. Orienté à 100% sur la végétalisation intérieur, son organisation des variétés en fonction de l’endroit dans lequel vous pouvez les placer chez vous (salle de bain, pièce sombre, recoin vide, bord de fenêtre…) est ultra pratique. En bonus, vous retrouvez des pages tutos pour réaliser vous même vos pots, terrarium ou même du purin d’ortie. Un must have qui conjugue inspiration et conseil pratique !




Wabi Sabi, à l’usage des artistes, designers, poète & philosophes de Leonard Koren


Ce petit manuel nous parle d’un concept esthétique japonais qui influence beaucoup mon travail : le wabi sabi.

Pour reprendre les mots de l’auteur, le wabi sabi c’est « la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes ». Dérivé de la philosophie bouddhiste zen, le wabi sabi prône une attitude humble face à la nature, en prenant acte de l’altération par le temps de toute chose. Wabi signifie le raffinement dans la simplicité, et le sabi la patine, les marques du temps qui s’écoule. Design, construction, artisanat et lifestyle, les valeurs proposées par le wabi sabi nous invitent à explorer des façons plus respectueuses de créer et d’habiter le monde. Ce livre vous fera parcourir tous ces sujets, accompagnés illustrations en noir et blanc et de beaucoup de poésie.




Habiter le monde de Philippe Simay


“Habiter c’est humblement faire corps avec son milieu”. Cette citation que j'affectionne tout particulièrement est extraite du très beau livre de Philippe Simay, "Habiter le monde". Elle résume pour moi la philosophie du studio mais surtout le parti pris dans ce livre de voyage : découvrir des modes d’habiter à travers le monde qui ont en commun le soucis du respect du milieu. Une mine d’or d'inspiration et une ouverture sur le monde qui nous fait réfléchir à nos habitudes, nous montre que d’autres modèles sont possibles.


Écrit comme un carnet de voyage, nous suivons le philosophe dans ses rencontres humaines et architecturales, de la Papouasie au Burkina Faso, en passant par l’Islande, le Japon, la Chine et l’Amérique Latine. Un ouvrage illustré de superbes photographies qui vous fera voyager autant qu’il vous inspirera pour vos futurs projets.




Green Homes, news ideas for sustainable living, de Sergi Costa Duran


Un ouvrage que je m’étais offert quand j’étais encore étudiante et qui me suis toujours. Green Homes présente plusieurs réalisations de maisons et logements collectifs conçus dans une démarche durable et responsable.


A travers des photos, des textes, des plans et des schémas de principe, on découvre différentes techniques qui peuvent être mise en oeuvre dans la conception d'architectures plus respectueuses de l’environnement. Ce n’est pas ouvrage ultra technique, mais un beau livre qui illustre le panel des solutions possibles, avec des exemples aux esthétiques très variés. Il m'apparaît plus que jamais d’actualité et me semble être une porte d’entrée idéal pour tous ceux qui souhaitent découvrir ce que peut être une architecture durable.





Manuel d’architecture naturelle, de David Wright

Et pour finir, ce livre qui pourrait être un bon complément au précédent. Avec ce manuel d’architecture naturelle, l’auteur David Wright, lui même architecte, nous explique à travers des BD et petits textes tout ce qu’il faut savoir pour la construction bio-climatique.


Un ouvrage à la fois très accessible, je dirais même ludique, et très pointu, qui met la connaissance de l’environnement et les techniques low-tech à l’honneur pour que l’architecture naturelle soit à la portée de tous. ce livre est devenu pour moi un manuel que je consulte très régulièrement pour mes projets. Je le conseille aussi chaudement à ceux qui souhaitent se lancer dans l’auto-construction de leur futur maison.



Let's grow !

Coralie

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout